50 nuances de washing

18 mars 2024 / ParJuliette Raynaud

Pink washing, purple washing, féminisme washing… Quelle nuance de « washing » correspond au marketing fallacieux lié à l’égalité de genre ?

Le débat semble davantage porter sur le terme à employer que sur la réalité qu’il met en lumière et dénonce… Et c’est bien embêtant car du coup, on en parle moins. Or, c’est un enjeu clé de la communication responsable.

🟢 Limiter son impact carbone, proportionner les messages aux actions menées contre la prolifération du plastique, ne pas créer son label en interne… c’est BIEN.
🟣 Dissocier 8 mars et levier de vente, ne pas reproduire de stéréotypes de genre, ne pas s’autoproclamer champion de l’égalité quand ce n’est pas vrai… c’est BIEN AUSSI.

Pour le psychologue Yves Clot, le vocabulaire changeant est le signe d’un empêchement de traiter le problème. De fait, comment traiter le problème si la manière de dire la chose ne tient pas en place ?

Si l’on s’est rapidement mis d’accord sur la nuance verte de washing pour dénoncer les stratégies de marketing fallacieuses liées à l’environnement et l’écologie, cela semble être plus compliqué quand on parle de celles liées à l’égalité de genre, le féminisme, les luttes LGBTQIA+, les stéréotypes sexistes… (NDLR : A qui profite le flottement ? 😈)

Pourtant, il faut en parler car BEAUCOUP d’entreprises font du #8mars un levier de vente ou s’autoproclament en faveur de l’égalité FH sans que les pratiques organisationnelles ne soient à la hauteur de ces discours…

Nos compatriotes italien·nes parlent de #pinkwashing pour dénoncer de telles pratiques ; en France, cette nuance concernerait les enjeux LGBTQIA+ qu’on dénonce aussi avec la nuance arc-en-ciel #rainbowwashing 🤯

Question : les enjeux LGBTQIA+ ne seraient-ils pas aussi des enjeux d’égalité de genre ?

🎨 Si on se met d’accord sur :
Vert = nature
Rose = genre en général
Violet = féminisme spécifiquement
Arc-en-ciel = communauté LGBTQIA+ spécifiquement

Alors, cela pourrait donner quelque chose du genre :
Pink washing : marketing fallacieux // égalité de genre
Rainbow washing : marketing fallacieux // symboles et luttes LGBTQIA+
Purple washing : marketing fallacieux // symboles et luttes féministes

Après, il faudra poser des critères objectifs et spécifiques qui permettent d’évaluer la conformité des pratiques et de sanctionner les organisations le cas échéant – au même titre qu’il existe une recommandation développement durable, réalisé par l’ARPP et l’ADEME, des référentiels et autres guides pour une communication éco-responsable.

Je me prends peut-être la tête pour « rien » mais je voudrais parler de l’Index de l’Egalité avec un hashtag qui claque 😉

À propos de l'auteur

Juliette Raynaud